Arabpat

Langue :

Egypte

L’Egypte crée les Offices pour la Technologie, l’Innovation et la Commercialisation (TICO)

Dans le but de donner un nouveau souffle à l’économie du savoir en Egypte, l’Académie Egyptienne de la Recherche Scientifique et de la Technologie (ASRT) et l’Office Egyptien des brevets ont lancé une initiative nationale visant à renforcer les liens entre recherche scientifique et l’entreprenariat. Un réseau d’Offices pour la Technologie, l’Innovation et la Commercialisation (TICO) sera établi au sein des centres de recherche et des universités publiques et privées qui désireront participer au projet.

Les TICOs fonctionneront en tant que catalyseurs du développement technologique et aussi comme dispositifs de diffusion de l’innovation dans la société. Chaque TICO s’articule en trois centres compétents complémentaires:

  • Office pour les subventions et la coopération internationale (GICO) qui fournit information sur les programmes de subventions existants et une formation dans la rédaction de demande de subvention;
  • Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (TISC)
  • Office pour le transfert technologique (TTO) qui opère comme incubateur technologique, train d’union entre l’université et l’entreprise, et qui offre un service de consultation en négociation de licence auprès des universités, des PME et des start-up.