Arabpat

Langue :

Présentation publique de ARABPAT aux États Membres de la CIDC Casablanca, 11 juin 2014

Un séminaire sur les approches nationales et régionales pour améliorer le soutien de l’innovation et la commercialisation des droits de propriété intellectuelle a eu lieu à Casablanca du 11 au 13 Juin 2014.
Ce séminaire a été organisé par le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), en coopération avec l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), et avec le soutien de l’OMPI et le Comité Permanent pour la Coopération Economique et Commerciale de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC). Le séminaire a été l’occasion pour présenter le projet ARABPAT et ses plates-formes Internet.
ARABPAT est une initiative régionale qui prend en charge directement les efforts déployés des offices de brevets nationaux participants pour le développement de l’accès à l’information en matière de brevets dans les pays arabophones. Ainsi, ARABPAT contribue directement au soutien l’innovation.
La présentation faite par l’OEB a souligné comment les offices participants (Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie), à partir d’une initiative soutenue par l’Unité Technique de l’Accord d’Agadir, ont coopéré avec l’OEB et l’OMPI au cours des deux dernières années sur l’échange de données relatives aux brevets.
Une plate-forme Espacenet dédiée a également été développée avec une interface arabe alignée de droite à gauche. Ce moteur de recherche de brevet est complété par le site Web de www.arabpat.com pour soutenir la promotion de l’information en matière de brevets par les offices de brevets participants.
Le lancement officiel de la plate-forme ARABPAT sera annoncé dans quelques semaines, une fois les tests de fonctionnement sont effectués.

image2

Figure : session de discussion avec, de droit à gauche : M. Christopher J. KIIGE (ARIPO); M. Harouna Moussa Balla (OAPI);M. Alejandro ROCA COMPANA (OMPI); M. Adil ELMALIKI (OMPIC); M. El Hassane HZAINE (CIDC), M. Pascal PHLIX (OEB)